MASTER ISIFAR PARIS7/PARIS10
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MASTER ISIFAR PARIS7/PARIS10

master ISIFAR 2e année
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Compte-rendu de la réunion

Aller en bas 
+8
nathalie
manue_ciao
syssy
Vazou
FiReBirD
toto
Gnork
ti-male
12 participants
AuteurMessage
ti-male
Master 2
ti-male


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 17/10/2004

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptySam 3 Déc à 13:31

Compte-rendu de la réunion Etudiant/responsable
du 02-Décembre-2005



Durée : 1h45

Personnes présentes :

Responsables étudiant
M2 SR: QUEHEN Nathalie
M2 IF: DUBOIS Mickael
M2 FI: CHHOR Sophie

Responsables des filières

FI : Huyên Pham
IF : Eugène Asarin
SR: Karine Tribouley



Sujets traités
- ISIFAR M2
- Salles de TP
- Econométrie de la finance
- Entrepot de données et Concepts Avancés de BD
- Visualisation et représentation des données
- Semaine d'ouverture pro
- Classification
- Divers



- ISIFAR M2
De façon générale, les problèmes qui ont été abordés lors de cette réunion ont été notés et compris par les responsables des filières. Mais ces problèmes vont, pour la plupart, servir à améliorer les futurs M2 ISIFAR plutôt que notre promotion; cependant, les responsables vont essayer de mettre tout en oeuvre pour que le 2nd semestre se déroule dans les meilleures conditions.

Concernant les problèmes liés aux provenances très diverses des étudiants et aux cours où "informaticiens et mathématiciens sont mélangés", les responsables pensent que ce sont des soucis intrinsèques à la formation et inévitables, mais qu'en définitif c'était un plus pour chacun car cela permettait d'acquérir une palette de connaissances assez large (avec cet apprentissage multidisciplinaire).


- Salles de TP
On a rappelé le fait que les TP étaient assez surchargés en effectif,
que les logiciels étaient pas ou mal installés sur les machines
qu'on manquait d'accès réguliers aux salles machines

>> Les responsables vont tenter d'y remédier en permettant l'accès à une salle type RC07 plus souvent dans la semaine (pourquoi pas le samedi aussi)
et au niveau des effectifs, le souci risque de ne pas être réglé cette année, car il y a trop d'élèves inscrits en M2


- Econométrie de la finance
On a averti les responsables sur les difficultés rencontrées par les étudiants, notamment de formation informatique, pour suivre cette filière par manque d'outils mathématiques et de connaissances

>> Les responsables (Pham & Tribouley notamment) ont répondu que malgré les difficultés, le cours était accessible et ne subirait pas de modifications notables à part les salles de TP qui changeront

- Entrepot de données et Concepts Avancés de BD
On a signalé les difficultés pour les étudiants "non-informaticiens" pour suivre et comprendre ce cours (notamment en présence des SI) avec, en plus, le problème de surreffectif déjà abordé plus haut.
On a également signalé que l'enseignement de Mr FUTTERSACK était assez "libre" et demandait un fort travail personnel en TP

>> Les changements qui vont s'effectuer dans ces deux matières seront plutôt effectifs pour les promotions suivantes (sans surprise, vu qu'on est à la fin du semestre)


- Visualisation et représentation des données
On a insisté sur l'aspect trompeur du titre de la matière par rapport aux thèmes abordés lors du semestre, mais également sur l'aspect "doublon" de cette matière pour les étudiants ayant suivi le cours d'APS (M1 ou IUP)

>> Les responsables qui ont bien percus nos craintes et frustrations, se sont quand même refusés de nous accordés les points acquis les années précédentes en APS => a priori, on ne passera pas à côté de l'examen final.(faudra discuter avec le prof pour trouver une solution, je pense)


- Semaine d'ouverture pro

>> Les responsables ont tenu à nous rassurer sur le déroulement de cette semaine qui devrait être assuré par M. BOUVIER qui connait la taille des effectifs présents. La salle de TP qui sera utilisée sera, a priori, bien configurée et le "cours" de Visualisation et représentation des données n'aura pas d'incidence sur cette semaine


- Classification

>> Les responsables ont reconnu que le niveau d'exigence du prof, certainement dû à son parcours personnel, est sans doute assez élevé et que ses explications peut-être pas toujours claires; mais que son cours était toutefois important car il nous permettait de voir des méthodes de Data-Mining
Par contre, c'est à la discretion du prof de faire comme on l'avait convenu avec lui de prendre le max entre le "CC" et l'exam



- Divers

>> Certainement que plusieurs matières du 2nd semestre seront difficiles pour les IF(en finance) mais pas impossible

>> Il y aura une session de rattrapage (date non définie)

>> Le cours d'anglais pour les SR peut passer à 6 crédits si les étudiants en font une demande explicite et massive, mais Mme TRIBOULEY ne pense pas, pour sa part, que ce soit une bonne idée d'augmenter le volume horaire (et de crédit) aux dépends d'autres matières plus instructives

>> Tous les parcours "exotiques" pour le second semestre sont, a priori, possibles sous réserve de consulter avant les responsables des filières

>> Ne pas oublier que M. MOUGEOT a des stages disponibles (surtout pour SR)

>> Les responsables des filières (par la voix de Mme TRIBOULEY) pensent qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les notes qu'on aura à telle ou telle matière en particulier;
mais, qu'étant en M2, il fallait plutôt avoir comme objectif principal de trouver un stage qui ouvre à un emploi;
en effet, pour un étudiant qui aurait de bons résultats dans l'ensemble de son année mais qui souffrirait d'une mauvaise note dans une matière en particulier, cet étudiant pourrait profiter alors de l'indulgence du jury


>> Il faut toutefois noter qu'il y aura une compensation générale pour les SR
par contre FI et IF devront valider chaque UE (cette année : chaque matière) pour avoir leur année





Voilà dans l'ensemble les thèmes que l'on a abordé lors de la réunon, si les autres représentants des élèves constatent des oublis de ma part, ils rajouteront leurs remarques
Revenir en haut Aller en bas
Gnork
Licence 3
Gnork


Nombre de messages : 111
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 21/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptySam 3 Déc à 17:31

Citation :
c'était un plus pour chacun car cela permettait d'acquérir une palette de connaissances assez large (avec cet apprentissage multidisciplinaire).
Citation :
>> [i]il ne faut pas trop se focaliser sur les notes qu'on aura à telle ou telle matière en particulier;
mais, qu'étant en M2, il fallait plutôt avoir comme objectif principal de trouver un stage qui ouvre à un emploi;

Bien dit ! cheers

Merci pour ce compte-rendu cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
toto
Licence 1
toto


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptySam 3 Déc à 20:34

Merci pour ce compte rendu...,

Si j'ai bien compris, au final on a rien obtenu, et ca a rien servit, on nous a entendu, mais rien fait concretement!!!!.(une impression de parler dans le vide c tout)

Comme la plus part des étudiants de mon parcourt IF, à part BDA, entrepot de donnée et Apprentissage( 3 matières) ; les autres cours nous sont soit incompréhensibles *(comme classification, econométrie) soit déja vu (SAS et visualisation des données). En quoi ce master nous apporte de plus par rapport au autre année: Crying or Very sad 3 matieres de plus.????

ET pour le deuxieme semestre ca va etre le même spetch...


Citation :
c'était un plus pour chacun car cela permettait d'acquérir une palette de connaissances assez large (avec cet apprentissage multidisciplinaire).]

Suis pas très d'accord avec cette phrase désolée 'Gnork', peut être avec ton parcourt tu peux confirmer cette phrase , parce que pour rattraper le langage SQl, tu le fais en meme pas une journée. Mais pour nous IF, il nous est impossible de ratrapper toutes ces notions!!!!!

Pour pouvoir avoir cette palette de connaissance assez large, on a beosin des bases et des moyens pour y arriver. ce qui n'est pas le cas ici!!!!!


* : je dis incompréhensible ca ne veut pas dire que je refuse d'essayer de comprendre, mais qu'il nous ait difficile voir presque impossible de comprendre.

voila je ne sais pas ce que les aures en penses....
Revenir en haut Aller en bas
FiReBirD
Elementaire
FiReBirD


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptySam 3 Déc à 22:31

Moi suis pas d'accord avec le mode de validation de l'année. C'est soit la compensation des notes pour tout le monde ou avoir la moyenne dans tout les matières pour tout le monde.

Pourquoi des disparités entre filières, après tout c'est le même diplôme à ce que je sache !!!!!!! affraid

Citation :
Il faut toutefois noter qu'il y aura une compensation générale pour les SR
par contre FI et IF devront valider chaque UE (cette année : chaque matière) pour avoir leur année
Revenir en haut Aller en bas
ti-male
Master 2
ti-male


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 17/10/2004

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 1:35

FiReBirD a écrit:
Moi suis pas d'accord avec le mode de validation de l'année. C'est soit la compensation des notes pour tout le monde ou avoir la moyenne dans tout les matières pour tout le monde.

Pourquoi des disparités entre filières, après tout c'est le même diplôme à ce que je sache !!!!!!! affraid

Pour répondre à ta question, c'est parce que les SR appartiennent à Nanterre, c'est pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Gnork
Licence 3
Gnork


Nombre de messages : 111
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 21/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: M'enfin   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 13:49

rivka a écrit:
parcours IF....

D'une part, IF c'est bien pour "Informatique ET Finance", donc c'est normal qu'il y ait un peu de finance dedans non ?

D'autre part, tu oublies de citer "Interfaces et outils MacOSX" et "Sécurité Informatique", sans compter tous les modules que vous pouvez demander à valider par dérogation... bref les informaticiens ne sont pas les plus malheureux dans l'histoire, non ?

Enfin je dis ça... mais je me trompe puisque c'est un module d'informatique réservé aux non-informaticiens confused


Dernière édition par le Dim 4 Déc à 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vazou
Collège
Vazou


Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : everywhere
Date d'inscription : 20/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: exam classification   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 19:03

OK pour le compte-rendu; comme rivka l'a dit: rien ne peut changer. en revanche en ce qui concerne la classification, finalement on a un exam ou pas????
Revenir en haut Aller en bas
syssy
Elementaire
syssy


Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 17/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: M'enfin   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 20:47

Gnork a écrit:

D'autre part, tu oublies de citer "Interfaces et outils MacOSX" et "Sécurité Informatique", sans compter tous les modules que vous pouvez demander à valider par dérogation... bref les informaticiens ne sont pas les plus malheureux dans l'histoire, non ?

Enfin je dis ça...


Tu te trompes complètement Gnork, parce que "Interfaces et outils MacOSX" ne fait pas partie de nos matières. Et moi qui fait partie des 4 élèves qui font "Sécurité", bien que ce soit très interressant, ça n'a pas grand sens de nous donner cette matière quand on n'a pas fait de réseaux.

Alors je me permet de finir ta phrase : "Enfin je dis ça... je dis rien".
Revenir en haut Aller en bas
Gnork
Licence 3
Gnork


Nombre de messages : 111
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 21/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: M'enfin   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 21:15

syssy a écrit:
Tu te trompes complètement Gnork...

En effet, désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
toto
Licence 1
toto


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 22:11

REPONSE A GNORK!!

-->Cours de finance
Deja je trouve tout a fais normal davoir des cours de finance, puisqu'on fai de la finance, c tout a fait normale c pas ce que jai dis!! ne dis pa ce ke jai pas di!!!! colors
Ils n'ont faut des cours a notre portés, tu ne peux pas donner des cours de finance à des personnes qui ne savent pas a quoi correspond l'équation de black et scholes, ito, ne sachant à peine faire une esperance et variance.
JE suis daccord que lon doit avoir des cours de finance , mais pourquoi ne pas nous mettre un cours en parallele pour qu'on puisque comprendre ce qu'onfait!!! ou nous faire que des choses programmer en pratique.

Autre chose aussi, perso, je ne pense pas que en entreprise tu devras faire toutes CES DEMONSTRATIONS , ya trop de théorie(je parle en connaissance de cause, jai fai un stage de 4 mois dans une boite de finance!!!!!). ces cours ne sont pas vraiment adapté a nous. et attent t'oublie que t'es dans un master professionnelle DESS et non un DEA ( master de recherche...)
(je ne remet pas du tout en cause la qualité des cours ...)

--> sinon pour les cours d'info , dis lequelle?? sécurité( j'ai choisi la formation isifar pour ne pas faire du réseaux et de la sécurité) et les autres ben on ne pe pas les choisir: soit parce que le parcour nous l'interdit , soir parce que les modules on les a deja eu et passé les années précédentes!!!

REPONSE A TI-MALE
Ok pour master nanterre, mais juste une question : ken ils auront le diplome yaura marqué quoi master nanterre? ou master isifar spécialité SR???

(je ne vois pas pouquoi cette différence, on a bien des cours a nantere et eux a jussieu, c pas parceque les inscriptions se font dans des fac different alors on doit avoir des jugement différent. D'apres ce ke jai compris il ont fait ciomme une fusion entre les differents fac, mais bon le diplome ces le meme nonnnnnnnnnn??)
Revenir en haut Aller en bas
Gnork
Licence 3
Gnork


Nombre de messages : 111
Localisation : Reims (51)
Date d'inscription : 21/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Hé mais non   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 22:22

rivka a écrit:
REPONSE A GNORK!!

-->Cours de finance

Si vous avez un problème avec le contenu du cours d'Econométrie, je pense qu'il faut le régler avec le professeur en question, pas avec le responsable de la formation car sur le papier le programme tient la route.

C'est comme la classification : vous auriez pu trouver ce cours super-intéressant si nous avions eu un prof plus expérimenté...

Donc il faut bien se dire que ces problèmes se résoudront d'eux-mêmes les prochaines années ! Que demander de plus ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
toto
Licence 1
toto


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 22:30

Finance...
certainement, et surment, surtou ken un prof te dis" ben a lexam yaura les démos kon a fais en cours"


Année suivant...
désolée de te dire que j'ai rien à faire des promos qui suivent, moi je vois cette année!!! (je compte pas retaper cette année), c vrai qu'il faut etre indulgent... c la premiere année qui font cette formation. mais que cette indulgence soit des deux cotés.

et un autre truc toi t en FI ta qu'une matiere a ratrapé (enfin vite fai quoi sql en une journé c finis) et nous non!!!.

Enfin bref on vas pas polymiqueer sur ce sujet eternellement....
Revenir en haut Aller en bas
manue_ciao
Lycée
manue_ciao


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 22:33

Ne vous disputez pas, ça ne fera pas avancer les choses... En ce qui concerne cette difference avec les SR, notons que les FI et IF peuvent passer plus de matières que le nombre de crédits affecté à chacune de leurs filières tandis que les SR ne peuvent pas passer de matières en plus... Souriez, on va tous au resto après les exams !! santa
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Bébé
nathalie


Nombre de messages : 3
Localisation : paris 15e
Date d'inscription : 15/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: petits commentaires supplémentaires   Compte-rendu de la réunion EmptyDim 4 Déc à 23:54

Déjà je veux dire à mickael que son compte rendu est vraiment très bien.

Sinon, je rajoute quelques commentaires qui j'espère rassureront tout le monde:

-c'est vrai que pour les IF et les FI il n'y a pas de compensation mais après les résultats, pham a dit qu'il y aurait un jury donc si une personne a eu un 'accident' dans une matière mais quelle est sérieuse en classe je pense franchement qu'il n'y aura aucun problème pour elle.

-ensuite pour répondre à emmanuelle, les SR ont également le droit de prendre des options supplémentaires mais dans ce cas il faut suivre l'option jusqu'au bout et passer l'examen sinon cette matière pourra être considérée comme défaillante, ce qui signifie: pas de diplome!!

-pour rassurer rivka, les responsables nous ont dit que les matières du second semestre comprendraient plus de TPs, ce sera donc moins abstrait que ce semestre-ci. Le premier semestre ne servait qu'à donner les bases pour le second.

Voilà, je pense que tout est dit maintenant!!!

à demain!
Revenir en haut Aller en bas
voni
Collège
voni


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/12/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyLun 5 Déc à 0:13

le compte rendu ne m'étonne pas vraiment, étant donné que nous sommes au bout du premier semestre. Rolling Eyes
ms j'espère qu'il y aura quand même du changement au 2nd ...
Revenir en haut Aller en bas
nono
Elementaire
nono


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyLun 5 Déc à 2:32

en clair on nous a ecouté mais pas entendu, c'est de la carotte parce qu'on est la premiere promo mais ce sera super cool pour les autres
et bah moi ça me fait chier
Compte-rendu de la réunion Ruthayfirstdempseydos
Revenir en haut Aller en bas
Sofypop
Licence 1
Sofypop


Nombre de messages : 75
Localisation : Look up in the sky...
Date d'inscription : 09/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyLun 5 Déc à 17:56

Merci pour le compte-rendu

Je trouve cela assez scandaleux tout de même que les responsables disent que rien ne sera fait le semestre prochain concernant les TP car nous sommes trop nombreux en M2 !!! Il ne fallait pas prendre autant de gens, alors. Mais puisque cela a été fait, il faut assumer les décisions et mettre en place des créneaux supplémentaires pour les TP. Comme le dit Nathalie, il y aura plus de TP au 2nd semestre. C'est vrai que c'est une bonne chose ... si nous ne sommes pas à 4 par machine !!!

Autre chose : Un diplôme qui s'obtient avec des modalités différentes selon la spécialité que l'on a choisi, je n'avais jamais vu ça... Dans ce cas-là on devrait aussi nous donner des examens différents et faire un jury SR avec des responsables de Nanterre et un jury FI/IF avec ceux de Jussieu .... Là franchement c'est du n'importe quoi ...

Dernière chose : Je suis trés sceptique quant au deroulement de la semaine d'ouverture pro. J'éspère qu'ils ont vraiment pris en compte le nombre d'étudiants. Toutefois, je vois mal l'intérêt d'une journée de cours de communication à 40 étudiants ! Enfin bon ... on sera trés vite fixés sur ce point ...
Revenir en haut Aller en bas
syssy
Elementaire
syssy


Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 17/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyLun 5 Déc à 23:23

Sofypop a écrit:
je vois mal l'intérêt d'une journée de cours de communication à 40 étudiants !

Je suis bien d'accord. Et c'est bien pire encore. Il semblerait qu'on soit 45 inscrits, sans compter ceux qui vont probablement vouloir y assister quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ti-male
Master 2
ti-male


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 17/10/2004

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyMar 6 Déc à 0:04

Je me permets de rajouter une information que je n'ai pas mentionné dans mon compte-rendu :

En janvier et Février, on aura des professionnels de la Banque, de l'Assurance, de la Finance, des Stats... qui viendront nous faire des conférences pour nous parler du monde du travail, de leur domaine,...

avec, peut-être, des offres de stages dans leur malette (enfin, ça c'est moins sûr)
Revenir en haut Aller en bas
magikg
Collège
magikg


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/11/2005

Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion EmptyMar 6 Déc à 2:44

Une idée serai de demander à ce que les étudiants puissent avoir droit à 2 notes entre 07 et 10. (avec une moyenne générale supérier à 10 biensur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte-rendu de la réunion Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu de la réunion   Compte-rendu de la réunion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte-rendu de la réunion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REUNION IF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MASTER ISIFAR PARIS7/PARIS10 :: HELP :: Infos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser